23 juillet 2016 à 22:20

Présentation de la Promotion de Ligue 2016/2017

Tour d'horizon des forces en lice

Descentes de DHR :                                                               Carte

AS TRMA (23 Kms):

Présent en DHR depuis 8 ans, l'AS TRMA termine avant dernier de son championnat 2015/16 avec 41 pts et fait parti des 2 descentes cette saison. Le club de Tournes sera le plus expérimenté au niveau régional, et aura à coeur de retrouver le niveau qui était le sien durant presque une décennie.

La réserve continue en Excellence Ardennes.

AS Cernay (88 Kms):

Dernier de DHR avec 35 pts, l'AS Cernay quitte la division avec seulement 3 petites victoires. Même structures que TRMA (fusions),  cette équipe est-elle capable de rebondir pour retrouver l'étage supérieur?

La réserve jouera encore en PPD.

Accessions d'Excellence:

AS Asfeld (74 kms):

Champion d'Excellence Ardennes, Asfeld retrouve le championnat de Ligue, 4 ans après l'avoir quitté.

La réserve jouera toujours en Promotion de 1ère division.

Douzy Qui Vive (21 Kms) :

Vice Champion d'Excellence Ardennes, Douzy réalise avec un an de décalage le même parcours que Donchery en montant successivement de 1ère division en Promotion de Ligue. Une première pour les Tangos. Attention! Que lui réservera le championnat régional?

La réserve évoluera toujours en PPD.

Promotion de Ligue, les Ardennais :

JS Vrigne :

Après 2 saisons au coeur de la division, l'équipe première termine 3ème. Le retour de Marc Kopnaieff comme entraineur laisse de grands espoirs pour la montée en DHR. Mais le départ ce certains cadres tend plutôt à penser à une saison de transition.

2ème de Promotion de 1ère division, la réserve jouera toujours dans cette division.

FC Le Theux (11 Kms):

Pour la seconde saison consécutive, l’équipe première fût vice championne à 10 pts derrière Nord Champagne. Jamais 2 sans 3?

Idem pour la réserve qui restera en 2ème division.

FC Bogny (28 Kms):

Pour la seconde saison consécutive, l’équipe première, reléguée administrativement en 2014, ne parviendra pas à retrouver la DHR. L'équipe finie 5ème, malgré un début chaotique.

Idem pour la réserve qui restera en Excellence.

US 2 Vireux (63 Kms):

Relégué en même temps que Bogny mais de DHR, l'équipe ne parvient pas non plus à retrouver l'étage supérieur. Vireux termine 6ème du championnat 2016.

La réserve restera en PPD.

FCA Donchery (5 Kms):

Champion d'Excellence en 2015, Donchery s'est maintenue en Ligue pour sa première année en terminant 7ème. Les accessions consécutives s'arrêtent en 2016.

La réserve restera en PPD.

Rethel Sportif (52 Kms):

Equipe réserve de la DH, monté avec Donchery, Rethel termine 9ème sans relief dans le championnat 2016 pour sa première saison en PL.

Promotion de Ligue, les Marnais :

ES Witry les Reims (84 Kms):

Monté en 2010, l’équipe première termine 4ème du dernier championnat. Elle est une des équipe les plus expérimentée.

L’équipe réserve évoluera toujours en PPD.

FC Tinqueux 2 (103 Kms):

Les années se suivent et se ressemblent: bonnet d’âne marnais, la réserve de Tinqueux termine à nouveau 8ème du dernier championnat, et n'arrive pas à établir une sûprémacie entre ses rivals locaux.

L' avis de la rédaction :

La division est coupée en deux : le Nord (7 répresentants) contre le Sud (5 représentants). L'AS TRMA  restera le favori du championnat 2016/17, mais avec quelle équipe? Le Theux, Cernay et Witry seront les outsiders.

Plusieurs derbys auront lieu : entre les 3 rémois, Vrigne-Le Theux, Vrigne-Donchery, Asfeld-Rethel, Tournes-Le Theux.

A forte consonnance ardennaise, les clubs du département n'auront que 3 longs déplacements en Marne, tandis que les marnais auront 9 déplacements en Ardennes (Vireux étant le plus éloigné)