Forger notre Histoire

L’assemblée des Partenaires fût l’occasion de  découvrir une nouveauté voulue par le président Michel PETITMANGIN

L’idée qui leurs trottait dans la tête, depuis quelques temps, était de donner une forme concrète, et donc visible, à toute ambition, volonté ou espoir que peut porter chaque individu manifestant un intérêt pour le foot vrignois. Une espèce d’expression emblématique rassembleuse et stimulante dans laquelle chacun – supporters, partenaires, joueurs,dirigeants – se reconnaitrait. Autrement dit : une devise, un slogan, tout simplement.

Peu importe pour Michel PETITMANGIN si cela donnait l’impression de « s’la jouer marseillais ou parisien » et si la tâche relevait plus du métier de communiquant que de l’action d’un dirigeant d’association, il voulait user de cet outil fédérateur à tous prix. Y’avait plus qu’à…

Après une période sans inspiration, c’est pendant une banale conversation entre les deux compères précitée sur la façon dont se forgent les caractères, qu’un flash illumina soudain leurs pensées : le mot « forger » serait bien évident la base du slogan recherché. Il comporte en effet une signification qui dépasse largement son sens littéral, véhiculant comme aucun autre, les notions de force, courage, endurance et volonté présente dans le monde du sport, d’une part, mais colle aussi, de façon incroyable, à l’histoire locale puisque Vrigne aux Bois et le pays des forges du célèbre industriel Nicolas GENDARME, d’autre part. Cerise sur le gâteau, le macaron du club intègre, depuis 1923, l’effigie du forgeron dans son graphisme. La boucle est bouclée ! Et il n’y a pas qu’à Gueugnon qu’on peut utiliser la métaphore sur ce métier. Restait à finaliser l’expression. « Forger la victoire » risquait d’être dur à porter les jours de défaite. Mais puisqu’il était question d’histoire du pays, que victoire et défaite font partie intégrante de l’histoire d’un club, que celle-ci est déjà longue et reste encore à écrire par tous et pour longtemps, c’est « Forger notre histoire » qui sera retenu, en définitive.

Le souhait le plus vif de Michel PETITMANGIN est que chacun s’approprie cette devise, y trouve une motivation profonde et qu’elle soit aussi le trait d’union entre tous les membres de la J.S.V.

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :